Pennsylvanie

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir


Bradford

Nous avons choisi de loger dans cette petite ville pour des raisons purement géographiques. En effet, nous devions faire une halte entre Niagara Falls et Washington. Les hôtels étant chers dans l'état de New-York et bien meilleur marché dans le Nord de la Pennsylvanie, nous avons opté pour Bradford, qui se situe juste sous la frontière d’état. Comme Sonora en Californie l’année précédente, ce fut une révélation, l’une des bonnes surprises de ce trip.
Aussi avons-nous décidé de visiter son très charmant centre ville historique - qui date essentiellement du 19ème siècle et du début du 20ème siècle - avant de nous rendre à Washington : peu étendu, il jouit malgré tout d’une richesse architecturale remarquable. Certaines façades arborent même de beaux mascarons. Son superbe Ancien Hôtel de Ville de style Néo-Roman Victorien a été construit en 1897 en brique rouge. Il est inscrit au Registre National des Lieux Historiques. Il comprend quatre étages et une tour qui abrite une horloge à quatre cadrans. Il abrite désormais les bureaux de l’administration municipale. Le Hooker-Fulton Building est un bel immeuble Art Déco de huit étages qui renferme entre autres un cinéma : Main Street Movie House. La belle Église Catholique Saint-Bernard est entourée de petites pelouses et arbustes verdoyants qui offrent un beau contraste avec le rouge de ses briques et la blancheur des statues qui s’élèvent au cœur de massifs fleuris. L’Église Méthodiste, construite en 1926-1927 en pierre calcaire sur les ruines de l’ancienne jugée obsolète, a été rénovée et agrandie à la fin des années 1950. L’Ancien Bureau de Poste en brique arbore ses superbes et imposantes colonnes. Bâti au début du 20ème siècle, son hall renferme un bel escalier de marbre et des balustrades en métal. Il comporte également des structures de bois et de calcaire. Il a fermé dans les années 1980 au profit d’un centre plus vaste et plus moderne, mais reste l’un des édifices de la ville les plus impressionnants et fait toujours la fierté des locaux.
La Rufus Barrett Stone House, est une maison de ville historique de brique rouge de trois étages. Elle date du début du 20ème siècle. Elle épouse les formes du terrain triangulaire sur lequel elle a été construite, ce sui lui vaut le surnom de Flatiron Building, en référence au fameux édifice New-Yorkais. Comme l’Ancien Hôtel de Ville, elle est inscrite au Registre National des Lieux Historiques, tout comme le manège militaire de Bradford, édifice historique de la Garde Nationale. Tout près de ce dernier se trouve la Zippo Manufacturing Company, où l’on fabrique les fameux briquets connus du monde entier. Je l’ai appris par un commerçant de la ville avec qui j’ai eu une conversation passionnante, et qui est originaire de… San Francisco ! L’une de nos villes de cœur !.. Il m’a appris des choses très intéressantes sur sa ville d’adoption. Je le salue au passage.



Lancaster

La plus ancienne ville intérieure des U.S.A. est située dans le Comté portant son nom, et qui fait partie du Pennsylvania Dutch Country : celui-ci s’est peuplé aux 18ème et 19ème siècles de membres des communautés Amish et Mennonites, branches du mouvement Anabaptiste né en Suisse au 16ème siècle, qui rejetait le baptême des enfants pour prôner celui des adultes. Ils sont arrivés essentiellement des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Alsace et de Suisse, fuyant les persécutions religieuses. Ils ont formé une communauté qui reste à l’heure actuelle très attachée à ses traditions, axées sur la famille, et sur l’amour et le travail de la terre. Ils refusent la violence, l’évolution technologique et rejettent la société de consommation. Cela exclut par conséquent les moyens de locomotion motorisés et ils se déplacent en buggies, ces fameuses carrioles tirées par des chevaux. Ils n’ont pas l’électricité et s’éclairent au gaz. Le seul progrès qu’ils acceptent est celui de la médecine. Si beaucoup d’entre eux sont fermiers, d’autres travaillent en ville. Leurs produits artisanaux sont de grande qualité et très prisés. Sachez qu’ils ne veulent en aucun cas que leurs visages soient pris en photo. Soyez donc vigilant lorsque vous utilisez vos appareils.
Les Allemands se sont installés les premiers à Lancaster au début du 18ème siècle. Elle deviendra la capitale du comté en 1729, et sera même capitale de la Pennsylvanie de 1799 à 1812, date à laquelle Harrisburg héritera de ce titre. Son architecture et sa vie culturelle sont riches et diversifiées. Elle dispose de nombreux lieux de culte, notamment l’Église Luthérienne de la Sainte-Trinité, bâtie en brique rouge et coiffée d’un toit de bois blanc, l’Église Presbytérienne, et l’Église Methodiste Épiscopale Africaine Bethel. Le Farmer's Southern Market est le plus vieux marché des U.S.A. Il a été ouvert dans les années 1730, puis est devenu un marché couvert de style victorien en brique rouge avec des tours néo-romanes à la fin du 19ème siècle. Animé, pittoresque et authentique, il est inscrit au Registre National des Lieux Historiques. Il propose d’excellents produits fermiers, et des produits artisanaux, notamment ceux de la communauté Amish. D’ailleurs, nous avons eu la joie d’en croiser quelques membres aux abords du superbe bâtiment.


Philadelphie

Cette rubrique est en cours d'élaboration. Merci pour votre patience et votre compréhension.



Publié le 4 janvier 2019