U.S.A.

Lors de notre soirée mémorable à Hollywood Boulevard, nous ne pensions faire qu'une courte halte pour flâner quelques minutes sur l'inévitable "Walk of Fame" avant d'être emportés par la folle ambiance qui y régnait, et de finalement y rester pour quelques heures.
Nous avons commencé par apposer un sticker sur un lampadaire et le prendre en photo avec quelques étoiles sur le trottoir en arrière-plan. C'est alors que J.R. a remarqué cette étoile vierge au milieu des autres, et a eu la folle idée de coller un sticker grand modèle. Nous n'en avions que quatre pour tout le voyage : celui-ci, puis le deuxième que nous avons collé sur la vieille Trabant à Bryce Canyon, le troisième devant le Luxor à Las Vegas, et le dernier à Lincoln Park à Chicago.
Quelques minutes plus tard, nous avons aperçu un groupe de jeunes touristes asiatiques qui photographiaient chaque étoile. Arrivés à celle sur laquelle se trouvait notre sticker, ils en sont restés bouche-bée et hésitants. Alors nous leur avons dit : "allez-y : N'hésitez pas ! Celui-ci est très célèbre, vous pouvez le prendre en photo !"
Puis nous leur avons montré nos tee-shirts avec J.R., frappés du logo avec l'adresse du site. En effet, nous en faisons fabriquer régulièrement et en avons une dizaine chacun pour faire la promotion de "Enjoy de ride". Alors ils ont éclaté de rire et ont commencé à mitrailler le sticker au sol.
Plus tard, nous avons mangé à un restaurant où nous avons eu affaire à un serveur très sympa et délirant. Doté d'un grand sens de l'humour, il ne cessait de plaisanter avec nous avec une complicité et une familiarité en aucun point choquante, en nous donnant parfois de petites tapes dans le dos. Nous lui avons laissé un bon pourboire ainsi qu'une carte de visite "Enjoy the ride". Peut-être est-il venu nous rendre visite sur le site. En tous cas, nous le saluons au passage.
Il a lui aussi contribué à rendre cette soirée inoubliable… Et pour moi, Dom, l'un des meilleurs anniversaires de toute ma vie.
Au moment de repartir, nous avons réalisé qu'on nous avait volé l'un des gros magnets "Enjoy the ride" sur notre voiture. Comme nous ne pensions rester que quelques minutes et ne pas nous éloigner, nous ne les avons pas enlevés pour les mettre à l'intérieur du véhicule comme à l'accoutumée. Il nous était arrivé la même chose à Lienz en Autriche en 2012. Dans les deux cas, nous n'en voulons pas à ces personnes : nous espérons seulement qu'elles nous ont pris ces magnets car ils leur ont plu, et qu'elles l'apposent sur leur propre véhicule pour sillonner leur pays, assurant ainsi notre promotion à notre place et faisant également rire ou rêver les gens qui les aperçoivent.


Le samedi 15 juin, nous nous trouvions donc à Flagstaff, Arizona où l'ambiance battait son plein. Comme indiqué dans la rubrique «Nos voyages», nous avions hésité à nous y rendre avant de décider d'y faire une courte halte et de finalement y passer la soirée car nous nous y sentions très bien. Nous avions de bonnes ondes. Nous nous trouvions chaque fois au bon endroit au bon moment, à la seconde près. Entre rencontres furtives mais marquantes, petits événements désopilants, tout s'enchaînait dans une série positive.
En nous rendant dans une librairie, nous avons sympathisé avec la jeune vendeuse qui avait fait une partie de ses études à La Rochelle en France !.. À environ 250 kilomètres de notre région du Bassin d'Arcachon, distance dérisoire si on considère les milliers de kilomètres qui nous séparaient de notre pays à ce moment précis. Le monde est vraiment petit !
Quelques minutes plus tard, nous nous sommes retrouvés dans la rue face à une voiture à pédales pour... 14 personnes ! Le mécanisme était ingénieux car la plupart des personnes pédalaient en étant assises perpendiculairement à la route. Il y avait de la musique et des lumières multicolores qui clignotaient. Une personne faisait office de D.J. Nous avons été pris d'une crise de fou rire à la vue de ce véhicule complètement insolite. Aussi les avons-nous gratifié d'une «ola» complice au moment où ils nous passaient devant, ce qui les a beaucoup amusés.
Puis, nous avons ensuite dîné au restaurant Monsoon on the Rim, qui se spécialise notamment dans les sushis. Nous y avons très bien mangé, la décoration était très agréable et l'ambiance très enjouée. Nous avons sympathisé avec une serveuse charmante et très sympa à qui nous avons aussi laissé un bon pourboire et une carte de visite. Nous la saluons également.
Nous ne nous aventurerons pas à énumérer tous les événements qui ont rendu cette soirée excellente. Mais cette petite ville nous a vraiment conquis. Dire qu'on a failli ne pas y aller du tout. Parfois, une simple décision peut tout changer en quelques secondes. C'est fou la vie, quand on y pense. Si nous avions fait le choix de poursuivre la route sans nous arrêter, nous n'aurions jamais connu Flagstaff. Nous n'aurions jamais passé cette soirée imprévue, surprenante et mémorable.
En écrivant mon troisième roman "L'Hôtel du Crépuscule", j'ai choisi Flagstaff comme lieu d'action car j'avais besoin d'une ville proche du Grand Canyon et d'autres sites naturels remarquables. C'était il y a vingt-deux ans. Si à l'époque j'avais su que je me rendrais dans cette ville en 2013 dans ce contexte là !..


Nous avons visité le Lac Powell après Antelope Canyon et le Horseshoe Bend. Nous nous trouvions donc dans sa partie Sud, située en Arizona, plus précisément à Wahweap Beach. Nous y avons pique-niqué, puis avons décidé de nous baigner dans le lac pour nous soulager de la terrible fournaise.
Une fois dans l'eau, le plaisir était immense. Nous y sommes entrés en même temps avec J.R., puis nous nous sommes légèrement éloignés l'un de l'autre. Et au bout de quelques seconde à peine, nous avons trouvé le moyen de nous rentrer dedans ! Il nageait le crawl et moi le dos crawlé, et nos trajectoires étaient parfaitement perpendiculaires. Nous n'avons pu éviter la collision. Craignant d'avoir heurté une tierce personne, nous nous sommes immédiatement relevés pour nous retrouver face à face, réalisant alors le ridicule de la situation, d'autant plus que nous étions seuls dans l'eau sur un large périmètre. Nous sommes partis dans une longue crise de fou rire. Heureusement, pas de bobos.

Le plus étonnant est que nous nous sommes rendus au lac particulièrement décidés, finissant par marcher au pas inconsciemment dans une parfaite synchronisation… Comme si une fois dans l'eau, qui n'est pas notre élément naturel, nous perdions tous nos moyens…


Publié le 13 août 2013