Croatie

Vous pouvez cliquer sur la carte et les photos pour les agrandir

En 2007, nous avons décidé de nous rendre en Croatie. J’y étais déjà allé en 1979 alors qu'elle appartenait encore à la Yougoslavie. Du haut de mes neuf ans, j’ai gardé un souvenir impérissable de mon séjour de trois semaines sur l'île de Rab. Aussi ai-je eu envie d'y retourner avec J.R., choisissant cette fois-ci le Sud du pays, notamment Dubrovnik.
Lors de ce voyage, nous avons fait une excursion dans le Monténégro, et nous devons admettre que le checkpoint à la frontière nous a jeté un froid : un militaire armé d'un fusil d'assaut a fouillé le véhicule après avoir longuement gardé nos passeports. Arrivés à Herceg Novi, nous avons dû affronter quelques regards hostiles, notre voiture de location étant immatriculée en Croatie. Nous nous sommes alors rendus à l'évidence : les stigmates de la guerre étaient encore bien présents. Nous l'avons également constaté avec effroi lors d'une autre excursion en Bosnie, pays particulièrement dévasté. Tout cela est d'autant plus regrettable que l'ex-Yougoslavie regorge de paysages et de villages remarquables.
La côte croate, pour sa part, est composée de criques désertes, d'innombrables îles baignées dans une eau turquoise et transparente, et de villages typiques aux rues pavées piétonnières. La quantité importante de cyprès s'explique par la subsistance d'une tradition locale : à chaque mariage, l'homme en plante vingt-quatre afin d'apporter la fertilité dans le couple.
Par contre, vous n'y trouverez que des plages de galets, certaines d'entre elles disposant de vastes plaques de béton aménagées au-dessus des rochers avec des échelles de piscine pour accéder à l'eau. Ce que les locaux appellent «plages de sable» sont en réalité des étendues de galets beaucoup moins gros, proches du gravier, comme par exemple à Dubrovnik.
Enfin, nous sommes retournés dans ce beau pays en 2010 depuis la Slovénie lors d’une excursion de quelques heures dans la région de l’Istrie.


Dubrovnik, «la Perle de l'Adriatique», ancienne Raguse, est une cité médiévale fortifiée au Centre Historique délimité par d'imposants remparts. Celui-ci s'épanouit dans de charmantes ruelles pavées grimpantes, des églises et des cloîtres. Il s'ouvre au reste de la ville par de somptueuses portes d'entrée. Les terrasses sont constamment animées d'une ambiance jeune et légère. La visite des remparts propose une vue imprenable sur l'Adriatique. Le petit port se trouve dans une superbe crique baignant dans des roches ocre.
Le fameux Festival d'Été Libertas s'y déroule en juillet-août dans un étonnant cadre Baroque et Renaissance. Les œuvres littéraires sont à l'honneur, de même que la danse, les ballets, et la musique, aussi bien médiévale que contemporaine. Le feu d'artifice de la cérémonie d'ouverture tiré au-dessus du port est à couper le souffle.
 
Lapad est une superbe baie près de Dubrovnik, d'où on peut admirer le coucher de soleil dans une douce ambiance estivale. L'Adriatique y est lisse comme un miroir. Les derniers baigneurs profitent alors du calme et de l'espace qui leur est offert, chose inconcevable en pleine journée. Des enfants croates s'amusent à faire des ricochets dans des rires et des cris enjoués. La partie de la baie la plus proche de la longue allée pédestre bordée de bars, restaurants et boutiques dispose d'une plage où les galets sont beaucoup moins gros.
 
Zaton est un village typique de pêcheurs situé à quelques kilomètres au nord de Dubrovnik. Sa jolie baie est entourée de hautes montagnes de l'arrière-pays dalmate. De nombreuses villas agrémentent le bord de mer.
 
Cavtat (photo) est une charmante ville médiévale portuaire. Le cadre y est très agréable et très calme. Son microclimat permet la présence de plantes subtropicales. Elle compte de nombreux monuments de style Renaissance avec des traces d'inspiration Gothique : palais, fortifications, églises et couvents.
 
Molunat est un village de pêcheurs situé à l'extrémité méridionale de la côte croate. Nous l'avons incidemment découvert en perdant notre chemin. Or, c'est souvent en nous égarant que nous tombons sur des endroits extraordinaires et peu visités. Des traces du passé y sont présentes, comme des sites archéologiques dans les fonds marins et sur terre, des remparts et des forteresses. La côte très découpée comporte nombre de criques et de presqu'îles et deux îlots recouverts d'un épais maquis, de chênes verts, de cyprès et de pinèdes. Les eaux claires regorgent de poissons. La nature y est très préservée.
 
Les Lacs de Baćina sont un ensemble de six lacs d'eau douce reliés entre eux au cœur d'une vallée. Ils sont situés près du village du même nom, près de la ville portuaire de Ploče. On peut les apercevoir en contrebas depuis la route et le parking. Des teintes rafraîchissantes de vert et de turquoise s'y mélangent, le tout dans un écrin de verdure agréable et varié duquel se détachent les traditionnels cyprès. Certains d'entre eux sont agrémentés de petits pontons de bois et de cabanes sur la berge, ce qui ajoute à leur charme. C'est un endroit paisible et idyllique, peu fréquenté. On le rejoint depuis Dubrovnik par une route qui longe le littoral, proposant une vue à couper le souffle sur la côte Adriatique. Celle-ci traverse une portion de territoire de quelques kilomètres appartenant à la Bosnie-Herzégovine. Mais la traversée de la frontière n'est qu'une simple formalité, rien à voir avec le check-point entre la Croatie et le Monténégro évoqué en introduction.
 
Motovun est un adorable village de pierre fortifié perché sur une colline à plus de 200 mètres de haut. L’accès aux véhicules motorisés y est interdit, ce qui rend sa visite d’autant plus agréable. La vue sur la vallée de l’Istrie est imprenable. Les remparts de l’époque médiévale, l’Église Saint-Étienne, une tour à créneaux pourvue d’une cloche et un somptueux palais en font un endroit inoubliable.
 
Opatija est située sur les rives du Golfe de Kvarner. Pétrie du charme des stations balnéaires Néo-Classiques, elle a su se préserver du bétonnage intensif pour conserver son attrait et la nostalgie d’une époque Austro-Hongroise révolue. Des demeures cossues de couleur pastel au cœur de jardins luxuriants et exotiques s’y égrènent. On y éprouve un sentiment de bien-être et on a l’impression d’être revenu au XIXème siècle le temps d’une brève escapade.



Publié le 1er décembre 2012