New-York - Niagara Falls
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir
Nous avons commencé notre séjour aux U.S.A. avec une visite de ce site incontournable. Nous avons opté pour une croisière en bateau avec Maid of the Mist côté américain. En effet, comme le côté canadien des chutes est le plus impressionnant avec le fameux «Fer à Cheval» (Horseshoe Falls), les visiteurs s’y précipitent, alors que le prix est un peu plus élevé et que la foule est plus dense à bord des bateaux. Or, le circuit est quasiment le même : la croisière américaine nous permet d’approcher des chutes canadiennes après avoir admiré les chutes américaines (American Falls), moins impressionnantes mais qui méritent tout de même de s’y attarder. De plus, le ticket donne droit à l'accès à un belvédère que l’on rejoint grâce à un ascenseur, et au grand parc de Goat Island, où se trouvent quelques points de vue remarquables, dont le dernier donne sur... le «Fer à Cheval» !!! Certes, l’angle de vue est latéral, mais nous sommes proches des chutes et pouvons admirer les arcs-en-ciel qui apparaissaient dans la brume.
Nous avons donc emprunté le Rainbow Bridge, pont qui fait la jonction entre les deux pays. Nous avons naturellement dû nous soumettre aux formalités d’entrée aux U.S.A. au poste de frontière, avant de nous rendre à l’embarcadère. Là, nous avons été dotés de beaux ponchos bleus frappés du logo «Maid of the Mist», et avons embarqué pour une expérience inoubliable. En nous approchant des chutes américaines, nous nous sommes fait un peu arroser. Mais rien de comparable avec les immenses et puissantes chutes canadiennes, où nous nous sommes fait asperger. Véritables forces de la nature à côté de laquelle nous nous sentions tout petits, elles venaient s’écraser au cœur la Rivière Niagara dans un bruit assourdissant qui ressemblait à un inlassable déchirement. Une épaisse écume se formait devant nous. Heureusement, la légère brise nous était favorable, car elle soufflait latéralement et portait la brume vers l’extérieur. Nous sommes revenus de cette excursion dans ce lieu pittoresque emplis de bonheur, conscients d’avoir eu le privilège de visiter l’un des sites les plus remarquables de la planète.
Nous sommes ensuite retournés quelques heures au Canada pour faire la Route des Vins, en finissant avec une halte à Niagara-on-the-Lake. Puis nous avons rejoint la frontière américaine à Lewiston afin de poursuivre notre exaltante aventure durant onze jours dans le Nord-Est des U.S.A. Le contrôle au poste de frontière n’était pas très poussé, vu que nous avions déjà accompli les formalités à Niagara Falls. Après avoir emprunté les artères autoroutières peu engageantes de Buffalo, nous avons pris l’U.S. Route 219, qui traverse des paysages verdoyants et des villages pétris de charme aux belles maisons de bois colorées. Nous avons même eu le bonheur d’apercevoir des Amérindiens dans l’un d’entre eux. Dans les zones arborées, quelques cervidés se montraient aux abords de la route. Alors nous levions le pied, bien entendu par sécurité, mais également pour les admirer, nous imprégner de cet apaisement qu’ils dégageaient, et qu’exsudaient de manière plus générale les paysages traversés. Nous avons finalement rejoint Bradford en Pennsylvanie, notre prochaine halte, qui se situe quelques kilomètres après la frontière d’état.
Publié le 4 janvier 2019