Virginie

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir


Arlington

Bien que située en Virginie, elle a tout d’une banlieue de Washington DC, où vit une population plutôt aisée dont une grande partie travaille dans la capitale. D’ailleurs, elle fut rattachée au District de Columbia jusqu’en 1846. Les deux sont reliées par l’Arlington Bridge. C’est dans cette ville que nous logions, et nous nous sommes arrêtés pour admirer quelques-uns de ses sites avant d’aller visiter le National Mall de Washington et ses alentours le premier jour.
Dans l’Arlington National Cemetery reposent plus de 400 000 défunts. Il s’étend sur un vaste espace vert et arboré de 170 hectares le long de la Rivière Potomac. Une flamme éternelle brûle sur la tombe de l’ancien président John Fitzgerald Kennedy. Il repose près de sa veuve et leurs deux enfants morts en bas âge. On y trouve également celle de son frère Robert, de même que celles de l’équipage de la navette spatiale Challenger. La tombe du Soldat Inconnu rend hommage aux hommes tombés au combat durant les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam dont on ignore l’identité. Au sommet de l’une de ses collines se tient l’Arlington House (photo), superbe maison de plantation de style Greek Revival dotée d’un portique de colonnes doriques. Le Général de l’Armée des Confédérés Robert E. Lee y vivait avec sa famille avant la Guerre de Sécession. On la remarque de loin, et elle offre une vue imprenable sur Washington. Il est possible de la visiter, de même que ses jardins et les anciens bâtiments des esclaves.
Le Marine Corps War Memorial, plus connu sous le nom d’Iwo Jima Memorial, est une statue connue du monde entier représentant quatre marines plantant un drapeau américain. Il reproduit une scène qui s’est déroulée lors de la rude bataille entre soldats américains et japonais sur l’île d’Iwo Jima au Japon en 1945.
Le Pentagone abrite le Ministère de la Défense et l'État-Major des trois armées (Army, Navy et Air Force). Les dimensions de ce bâtiment aux cinq façades sont impressionnantes et plus de 25 000 employés (militaires et civils) y travaillent. À ses côtés, le Pentagon Memorial rend hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Nous nous y sommes arrêtés le deuxième jour après avoir visité le quartier Georgetown de Washington, et avant de partir pour le reste de la journée à Alexandria en Virginie et Annapolis dans le Maryland.


Alexandria

Cette cité portuaire fondée au milieu du 18ème siècle par des commerçants écossais a fait partie comme Arlington du District de Columbia. Elle fut rattachée à la Virginie en 1847. C’est une petite ville pittoresque aux nombreuses bâtisses de style Fédéral au cachet unique. La brique rouge est présente sur la plupart des façades, et même sur certains trottoirs, ce qui lui donne un supplément de charme et d’authenticité.
Nous l’avons visitée lors d’un beau dimanche ensoleillé et elle était bien animée. Nous nous mélangions aux locaux qui s’adonnaient à leurs activités préférées : vélo ou footing au bord de la Rivière Potomac, volley-ball sur les pelouses, balades ou tout simplement farniente. Certains faisaient des pique-niques, voire des barbecues. Après avoir écouté un trio d’adolescents jouer quelques standards du rock des années 1980 et 1990, nous sommes allés admirer sur son petit port le Cherry Blossom, superbe bateau à aubes. Puis, nous nous sommes longuement promenés, notamment dans King Street, rue emblématique de la ville où s’égrènent de belles bâtisses colorées avec portiques, perrons et bow-windows.
Le George Washington Masonic Memorial fut construit entre les années 1920 et 1930 pour rendre hommage au premier président des U.S.A. et à un degré moindre à la communauté franc-maçonne à laquelle il appartenait. Elle renferme quelques-uns de ses effets personnels, qui ont donc une forte valeur historique et symbolique.
La Carlyle House porte le nom de l’un des fondateurs de la ville, marchand écossais qui y vivait avec ses esclaves. En effet, sur le vaste terrain se trouvaient des plantations de tabac et une fonderie où ils travaillaient.
La Franck Lloyd Wright’s Pop Leighy House, éloignée du centre, dénote totalement des autres bâtisses de la ville, car elle a été construite dans les années 1930, 1940 par le célèbre architecte dans son style Usonien si caractéristique en brique, en verre et en bois de cyprès.


Parc National de Shenandoah

Situé dans une vallée au cœur des Appalaches, c’était l’endroit idéal pour nous ressourcer et nous offrir une parenthèse verte et un grand bol d’air frais après nos nombreuses excursions urbaines, certaines extraordinaires. Nous lui avons consacré une journée entière le lendemain de notre virée à Georgetown, Alexandria et Annapolis. Il se trouve plus  précisément dans la chaîne des Blue Ridge Mountains. Il offre un vrai retour à la vie sauvage loin de toute trace de civilisation. Nous avons eu le bonheur d’y apercevoir un jeune ours dès le début de notre longue randonnée, ce qui nous a confirmé suite au trip de l’année précédente dans l’Ouest Américain que nous avions beaucoup de chance avec les animaux. Le parc se compose de forêts, de cascades et de petites piscines naturelles, notamment le long du Rose River Trail (photo) que nous avons emprunté. On y trouve même des grottes : les Shenandoah Caverns, aux innombrables stalactites.
Nous avons conduit sur une partie de la fameuse Skyline Drive, route pittoresque qui traverse le parc. Les points de vue y sont superbes, notamment Pinnacles Overlook, et Mount Bearfence qui offre une vue imprenable sur les montagnes après une petite ascension.


Publié le 4 janvier 2019