U.S.A. (2016)

We created a brand new by-product on the occasion of our return to the U.S.A.: a streamer with our logo and the address of our website that we bring wherever we go. We ask people we meet on the way and with whom we sympathize to write a little note on it with a permanent marker, accompanied by the date, the place and their signature. That promotes our website, and allows us to create links and to keep memories of those short-lived but always striking meetings.
The first to sign it was a girl we met on our first unforgettable day in San Francisco: we attended in front of the Ferry Building a great show dance improvised by a very cosmopolitan band of young people to support Bernie Sanders' candidature. Indeed, our trip went in the context of Democratic nomination Hilary Clinton and Bernie Sanders were running for. San Francisco was clearly devoted to the latter - witness the numerous posters or stickers on private individuals' houses or vehicles we could see during our stay. The Americans are intrinsically honest and used to take responsibility for their choices and to show them, on a sometimes ostentatious way that might shock us as Europeans, but they certainly make it clear.
So we sympathized with one of the girls in that young band. She told us about her ideals and their support movement for Bernie Sanders. We told her about our passion for travel, our love for the U.S.A. and our website. She gave each one of us a badge supporting the candidate that we immediately pinned to our back-bags. We kept them with us during our trip... until we heard about Hilary Clinton's victory on June, 8th in the morning as we were in the charming small town of Sonora, California.
In any case, she will be forever the first to drop her name and her signature accompanied by a little note on our streamer that unforgettable day. And San Francisco will be forever the first town where it did happen.
It could hardly have turned out better.

*

 
During that trip, the three of us were equipped with walkie-talkies. These were indeed very useful to meet again whenever we would separate from each other for a while. We were not new to that game: indeed, J.R. and I had already tested them out in 2015 in Belgium and in Brazil. We definitively adopted them because we find them as playful as useful.
The second day of our trip, we were in Golden Gate Park in San Francisco. I was with our friend nicknamed Speedy, whereas J.R. had walked away from us. We met a young mom with her children. She came to ask us if we knew where the playground was. Given that the park is vast, she was a little bit lost. So, each one of us pulled out a different map of the city, but neither of the two was precise enough. Then, I called J.R. on the walkie-talkie. Actually, I thought he was rather far from us, but he was just relieving himself in the shrubs nearby. So he almost startled us as he appeared suddenly from the vegetation and pulled out its Cartoville guidebook. It is a very useful small hardcover book: it folds out into maps of different districts of a city or a region. It is precise and detailed. Thus, he was able to inform the young mom. She was caught between gratitude and surprise. She seemed to wonder where we came from, but above it all she might have thought we were at our peak: no soon one of us calls another one than he appears the next second from the bushes with its guidebook in his hand, and with twigs still stuck in his hair and on his clothes… always engaged, ready to pounce to help others!..
 
On our last day in San Francisco, we had diner in a restaurant in the Fisherman’s Wharf district, close to which stood our hotel. Just before we arrive, we met a young girl on a bike who seemed to be lost. She asked us for help because it was a rental bike, but she could not find the rental station to return it. She got all the more stressed that closing time was drawing near. Moreover, she had lost her friends. So we pulled out a much detailed map of the district offered by our hotel. Thus we realized that various rental stations - which name I forgot - stood in the surroundings. That made it easier for us. It remained to be seen which ones were still open.
Then, without wasting time, we dispersed, naturally equipped with our walkie-talkies: J.R. went one way, I went the other way, and Speedy stayed with her. She was stunned: she saw J.R. and I running around, disappearing into one street to appear from another one. She did not know which way to turn. She heard in Speedy’s walkie-talkie the various messages we sent to one another. Even though she surely did not understand them, she realized we were deeply involved in our mercy mission. Every time we found ourselves in front of a closed rental station, a sign indicated us the nearest one that was still open with the precise address. A courteous and efficient service!...
Finally, Speedy called us to warn us that the operation «rescue of the damsel in distress on her bike» was cancelled: indeed, her friends had just found her. They led her to the rental station that was still open.
She thanked us at least ten times. Like the young mom in Golden Gate Park, she was caught between gratitude and amazement. It would be extraordinary if they knew each other, and that they come to incidentally talk about us, wondering who the hell were those three French boy scouts who briefly came into their lives, those good Samaritans gentlemen who cross the world to help American girls in distress, equipped with all kinds of maps and with their walkie-talkies they keep on them at all times.
After all, it could be. Let us keep in mind that San Francisco is a human-sized city.


Published on October, 28th 2017

U.S.A. (2016)

Nous avons créé un nouveau produit dérivé à l'occasion de ce retour aux U.S.A. : une banderole comportant notre logo et l'adresse de notre website que nous emmenons partout où nous allons. Nous demandons aux gens rencontrés en chemin avec qui nous sympathisons d'y écrire un petit mot au marqueur, accompagné de la date, de l'endroit et de leur signature. Cela assure la promotion de notre site, et nous permet de créer des liens et de conserver un souvenir de ces rencontres éphémères, mais toujours marquantes.
La première à l’avoir signée est une jeune fille rencontrée lors de notre premier jour mémorable à San Francisco : nous avons assisté face au Ferry Building à un formidable spectacle de danse improvisé par un groupe très cosmopolite de plusieurs jeunes en soutien à la candidature de Bernie Sanders. En effet notre voyage se déroulait sur fond d'investiture démocrate que se disputaient Hilary Clinton et Bernie Sanders. San Francisco était manifestement dévouée à ce dernier, témoins les nombreuses affiches ou stickers sur les demeures ou véhicules des particuliers que nous avons pu apercevoir durant notre séjour. Les américains sont intrinsèquement honnêtes et ont pour habitude d'assumer leurs choix et de les montrer, d'une façon parfois ostentatoire qui pourrait nous choquer en tant qu'Européens, mais cela a le mérite d'être clair.
Nous avons donc sympathisé avec l’une des filles de ce jeune groupe. Elle nous a parlé de ses idéaux et de leur mouvement de soutien à Bernie Sanders. Nous lui avons parlé de notre passion du voyage, de notre amour pour les U.S.A. et de notre website. Elle nous a offert à chacun un badge de soutien au candidat que nous avons de suite épinglé sur nos sacs à dos. Ils nous ont accompagnés à travers l’Ouest Américain durant notre trip… jusqu’à ce que nous apprenions la victoire d’Hilary Clinton le 8 juin au matin alors que nous nous trouvions dans la très charmante petite ville de Sonora en Californie.
En tous cas, elle sera à jamais la première à avoir posé son prénom et sa signature accompagnés d’un petit message sur notre banderole lors de cette journée inoubliable. Et San Francisco sera à jamais la première ville où cela s’est passé.
On pouvait difficilement rêver mieux.

*

Lors de ce voyage, nous étions tous les trois équipés de talkies-walkies. Ceux-ci s'avèrent en effet bien pratiques lorsque nous nous séparons momentanément les uns des autres pour nous retrouver. Nous n'en étions pas à notre coup d'essai : en effet, nous les avions déjà expérimentés avec J.R. en 2015 en Belgique et au Brésil. Nous les avons définitivement adoptés car nous les avons trouvés aussi ludiques que pratiques.
Le deuxième jour de notre trip, nous nous trouvions au Golden Gate Park à San Francisco. J'étais avec notre ami surnommé Speedy, tandis que J.R. s'était éloigné de nous. Nous avons croisé une jeune maman accompagnée de ses enfants. Elle est venue nous demander si nous savions où se trouvait l'aire de jeux. Le parc étant immense, elle était un peu perdue. Alors chacun de nous a sorti une carte différente de la ville, mais aucune des deux n'était assez précise. Du coup, j'ai appelé J.R. avec mon talkie-walkie. En fait, je croyais qu'il était plutôt loin de nous, mais il était juste allé se soulager au milieu d'arbustes tout proches. Aussi nous a t-il presque faits sursauter en surgissant de la végétation pour apparaître presque aussitôt et nous sortir son guide Cartoville. Il s'agit d'un petit livre à la couverture rigide très pratique : il se déplie en plans de quartiers différents d'une même ville ou région. Il est précis et bien détaillée. Ainsi, il a pu facilement renseigner la jeune maman. Cette dernière était partagée entre gratitude et étonnement. Elle semblait se demander d'où nous sortions, mais surtout a dû penser que nous étions au top : à peine l'un d'entre nous en appelle un autre au talkie-walkie qu'il surgit la seconde d'après d'entre les buissons avec son guide à la main, et des brindilles encore coincées dans les cheveux et sur les vêtements... toujours sur la brèche, prêt à bondir pour aider son prochain !..
 
Lors de notre dernier soir à San Francisco, nous avons diné dans un restaurant du quartier Fisherman’s Wharf, près duquel se trouvait notre hôtel. Juste avant d'arriver, nous avons croisé une jeune fille à vélo qui semblait perdue. Elle nous a demandé de l’aide car elle avait loué son vélo, mais ne retrouvait plus la station de location pour le restituer. Elle stressait d'autant plus que l’heure de la fermeture approchait. De surcroît, elle avait perdu ses amis. Alors, nous avons sorti un plan du quartier bien détaillé offert par notre hôtel. Nous avons réalisé que plusieurs boutiques de la vélo-station concernée - dont j’ai oublié le nom - se trouvaient dans les alentours. Cela nous facilitait la tâche. Il restait à déterminer lesquels d'entre eux étaient encore ouverts.
Alors sans perdre de temps, nous nous sommes dispersés, bien évidemment équipés de nos indispensables talkies-walkies : J.R. est parti d’un côté, je suis parti du côté opposé, et Speedy est resté avec elle. Là, elle est restée pantoise : elle nous voyait J.R. et moi courir dans tous les sens, disparaître dans une rue pour réapparaitre dans une autre. Elle ne savait plus où donner de la tête. Elle entendait dans le talkie-walkie de Speedy les multiples messages que nous nous envoyions. Même si elle ne les comprenait sûrement pas, elle a réalisé que nous étions impliqués à fond dans notre mission de bienfaisance. Chaque fois que nous nous retrouvions devant une vélo-station fermée, un écriteau nous indiquait la plus proche encore ouverte accompagné de l’adresse précise. Un service courtois et efficace !..
Finalement, Speedy nous a appelés pour nous avertir que l’opération « sauvetage de la demoiselle sur son vélo en détresse » était annulée : en effet, ses amis venaient de la retrouver. Ils l'ont accompagnée jusqu'à la vélo-station encore ouverte.
Elle nous a remerciés au moins dix fois. Comme la jeune maman au Golden Gate Park , elle était entre gratitude et stupéfaction. Ce qui serait extraordinaire, ce serait qu'elles se connaissent toutes les deux, et qu'elles en arrivent incidemment à parler de nous, se demandant qui étaient ces trois boyscouts français qui sont brièvement apparus dans leurs vies, ces bons samaritains gentlemen qui traversent le monde pour venir en aide aux américaines en détresse, munis de toutes sortes de plans et de leurs talkies-walkies dont ils ne se séparent jamais.
Après tout, c'est possible. N'oublions pas que San Francisco est une ville à taille humaine.


Publié le 28 octobre 2017