Ottawa, «Bytown»

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

Située dans l’Ontario au niveau de la frontière avec le Québec, elle constitue avec Gatineau – accrochée à la rive québécoise de la Rivière des Outaouais – la région de la capitale nationale. Le Pont du Portage, qui relie les deux villes, ressemble à un trait d’union entre les deux états, voire entre le Canada anglophone et le Canada francophone. D’ailleurs, vous serez surpris par le nombre de personnes parlant aisément la langue de Molière dans les rues d’Ottawa. Fondée au début du 19ème siècle dans un style Victorien dominant, elle surprend à bien des égards. Bien que capitale du deuxième plus grand pays au monde, il s’agit d’une ville à taille humaine qu’on peut découvrir à pied ou à vélo : certes, elle s’étend administrativement sur 2790 m², mais sa partie purement citadine reste relativement modeste et son nombre d’habitants se situe juste en dessous du million. Ses espaces verts, nombreux et vastes, la rendent très agréable, de même que ses cours d’eau : la Rivière des Outaouais, bien sûr, mais aussi la Rivière Rideau, le Canal Rideau, le Lac Dow et le Lac McKay. L’architecture y est très riche, et ses édifices historiques remarquables lui confèrent un cachet et une valeur supplémentaires. La vie culturelle y est très active, avec de nombreux musées très diversifiés. Les restaurants et les boutiques sont de qualité. Son cosmopolitisme et sa douceur de vivre très particulière font qu’on s’y sent bien dès les premiers instants.


Nos photos - Canada

Nos articles - Canada


Colline du Parlement & Haute-Ville

La fameuse Colline du Parlement (photo) domine fièrement la ville et la Rivière des Outaouais. Trois édifices de style Néo-Gothique du 19ème siècle s’y élèvent sur un vaste jardin. L’Édifice du Centre abrite la Chambre des Communes et le Sénat. Il est parfaitement symétrique et en son centre, la Tour de la Paix, haute de 92 mètres, comprend un carillon avec 53 cloches. Elle renferme la Chapelle du Souvenir. Tout près, la superbe Bibliothèque du Parlement est un bijou d’architecture. Constituée de blocs de grès, elle comporte 16 côtés et son toit de cuivre à trois niveaux forme une voûte. Ses fenêtres en ogives, ses arcs-boutants et ses tourelles complètent le tableau. Des boiseries de pin blanc décorent son intérieur et elle renferme une statue de marbre de la Reine Victoria. L’Édifice de l’Est, asymétrique, est constitué de pierres de taille de couleurs diverses. Il comprend lui aussi des fenêtres en ogive, ainsi que des gargouilles et des statues. Il abrite les bureaux des sénateurs et des députés. Quant à l’Édifice de l’Ouest, il a été agrandi de façon conséquente depuis sa création : on y a notamment ajouté une aile, et l’imposante Tour Mackenzie. Chaque matin à 10h00 de fin juin à fin août a lieu la relève de la garde des soldats en uniforme rouge et aux coiffes en peau d’ours, à l’instar de la Garde Royale à Londres.

Au pied de la colline, le Musée Bytown retrace les étapes de la construction de la ville et du Canal Rideau. Au bord de ce dernier, le Parc de la Confédération est un vaste et agréable espace vert qui propose diverses activités et événements, le plus prestigieux étant le Festival du Jazz d’Ottawa. L’imposant Édifice de la Confédération de style Néo-Gothique est formé d’une tour centrale et de deux ailes. L’élégant Édifice Langevin fut bâti à la fin du 19ème siècle dans un style Second Empire. Il abrite le Bureau du Premier Ministre et le Bureau du Conseil Privé. L’Église Presbytérienne Saint-Andrew, du 19ème siècle, se distingue avec la flèche assez haute qui coiffe son clocher. En face se trouve la Cour Suprême du Canada, érigée en 1938 dans le style Art Déco. De belles maisons Victoriennes de style Queen Anne en brique rouge datant du début du 20ème siècle s’élèvent dans une portion de Queen Street, superbes vestiges bien préservés de l’ère coloniale. L’intérieur de la Cathédrale Christ Church, de style Néo-Gothique, est pourvu de colonnes de marbre blanc et de beaux vitraux. Non loin se trouve l’Église Luthérienne Saint-Peter’s, construite au milieu du 20ème siècle en grès de Nepean dans le style Gothique Anglais. La Bibliothèque et Archives Canada, qui regorge de documents très intéressants sur le pays, abrite des expositions temporaires. Isolé en bordure de la Rivière des Outaouais, le Musée Canadien de la Guerre arbore son architecture avant-gardiste qui détonne du reste du paysage urbain.


À voir :
• Colline du Parlement
• Musée Bytown
• Lieu Historique de l’Édifice Central
• Centre National des Arts
• Parc de la Confédération
• Édifice de la Confédération
• Édifice Langevin
• Église Presbytérienne Saint-Andrew
• Cour Suprême du Canada
• Cathédrale Christ Church
• Église Luthérienne Saint-Peter’s
• Bibliothèque et Archives Canada
• Musée Canadien de la Guerre



Basse-Ville & Sandy Hill

Dans la Basse-Ville, ByWard Market est réputé pour ses bonnes tables et son ambiance. Le marché couvert jouit d’une excellente réputation grâce à ses étals de fruits et légumes, ses comptoirs de restauration du monde et ses artisans locaux. Aux alentours foisonnent boutiques, bars et restaurants. C’est l’un des quartiers les plus animés et les plus cosmopolites de la ville.
L’autre attraction remarquable du quartier est naturellement le Musée des Beaux-Arts du Canada, imposant bâtiment moderne qui abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art. Devant se tient une sculpture de bronze représentant une araignée géante, et répondant ou doux nom de… Maman !!! Il s’agit d’une œuvre célèbre de l’artiste Louise Bourgeois. De l’autre côté du parvis s’élève la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa (photo). Elle jouit d’une décoration intérieure somptueuse, avec son chœur de bois ouvragé et ses superbes statues.
Le Major’s Hill Park est un agréable espace vert en bordure de la Rivière des Outaouais, aux abords duquel on peut admirer le Connaught Building, bâti au début du 20ème siècle dans les styles Néo-Gothique et Néo-Tudor, et le Fairmont Château Laurier, splendide hôtel de luxe datant de la même époque ; son hall d’entrée est d’une beauté stupéfiante. Tout près se trouve l’étonnant poste d’éclusage. Long de 500 mètres pour une largeur de 100 mètres, il comprend 8 écluses successives s’élevant sur 24 mètres à l’entrée du Canal Rideau. Il constitue une véritable prouesse de technique de construction, un système novateur et avant-gardiste au moment de sa conception. D’ailleurs, le Lieu Historique du Canal-Rideau protège cette remarquable voie navigable qui relie la Rivière des Outaouais au Lac Ontario au niveau de Kingston sur 200 kilomètres. Des sentiers pédestres et des pistes cyclables très agréables le longent, ainsi que des espaces verts. On peut y pratiquer le kayak ou le canoë. L’hiver, il devient la plus longue patinoire du monde (7,8 kilomètres de long !)

Dans le quartier Sandy Hill se trouve l’Université d’Ottawa, établissement public bilingue fondé en 1848. Divers styles architecturaux s’y côtoient, les bâtiments ayant été construits durant des époques différentes. Non loin se tient le Lieu Historique National de la Maison-Laurier, ouvert à la visite. Il s’agit de l’ancienne demeure de Sir Wilfried Laurier, qui fut premier ministre du Canada. Elle a finalement été léguée au patrimoine national.



À voir :
• ByWard Market
• Musée des Beaux-Arts du Canada
• Sculpture «Maman»
• Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa
• Monnaie Royale Canadienne
• Major’s Hill Park
• Connaught Building
• Fairmont Château Laurier
• Poste d’éclusage
• Lieu Historique du Canal-Rideau
• Université d’Ottawa
• Lieu Historique National de la Maison-Laurier



Le Centre & The Glebe

Dans le quartier Centretown (photo), boutiques et restaurants abondent au cœur de rues animées et très agréables, notamment Elgin Street. Le Musée Canadien de la Nature, bâtiment de pierre massif Néo-Gothique d’influence Britannique, arbore des têtes d’animaux sculptées sur ses façades. Il abrite notamment un impressionnant squelette de baleine et plusieurs squelettes de dinosaure. Le hall central est surmonté d’une imposante cage en verre qui renferme une sculpture géante de méduse. Les thèmes abordés sont très variés.
En remontant le long du Canal Rideau, on flâne dans les rues résidentielles où se trouvent de nombreuses demeures Victoriennes, et ponctuées d’agréables parcs urbains. Les abords aménagés du canal sont très plaisants Le cours d’eau forme un virage à la sortie duquel une longue ligne droite offre une perspective qui s’ouvre sur la fameuse Colline du Parlement. L’endroit idéal pour profiter de cette vue est la passerelle Corktown.
Le portail d’entrée de Chinatown est somptueux. Très peaufiné et coloré, il invite les visiteurs à pénétrer dans ce quartier peu étendu mais pétri d’exotisme où les restaurants abondent. Cependant il convient de bien prendre le temps de choisir celui où vous allez vous restaurer, car si certains sont à conseiller, d’autres sont plutôt de qualité moyenne. Le défilé du Nouvel An Chinois est bien sûr un événement phare.
Little Italy regorge de boutiques et de restaurants. Les œuvres artistiques y ont également leur place, notamment les fresques murales. Les plus remarquables se trouvent sous le viaduc de la Queensway. Elles retracent la vie de la communauté Italienne dans la capitale Canadienne. Bambini, l’étonnante sculpture moderne réalisée par Chantal Gaudet, représente des enfants aux regards enjoués et enthousiastes. L’Italie est célèbre pour ses pâtes, ses pizzas… et son café. À cet effet, le torréfacteur Bridgehead autorise aux amateurs une visite mensuelle à l’issue de laquelle le processus de torréfaction n’aura plus aucun secret pour eux. Bien sûr, une dégustation en terrasse est possible. Enfin, la Semaine Italienne et son lot de festivités est l’événement du quartier à ne pas manquer.

Plus au sud, The Glebe est un quartier cosmopolite très agréable à l’architecture variée. Les boutiques y sont diversifiées et de qualité. Landsdowne Park est le parc des expositions historique d’Ottawa. Cet espace vert de plus de 7 hectares accueille divers événements, festivals et spectacles. L’étonnant Pavillon Aberdeen est un bâtiment d’exposition qui date de la toute fin du 19ème siècle, Son architecture extérieure est très peaufinée avec un dôme, des bulbes et des tourelles. L’intérieur est très lumineux grâce à la présence de nombreuses fenêtres. Le TD Place est le stade qui accueille l’équipe de football américain et celle de soccer.
Le Lac Dow est un lac artificiel où l’on peut pratiquer le kayak ou le canoë comme sur le Canal Rideau, de même que le pédalo. Il dispose également d’une piste cyclable. Tout près, le Parc des Commissaires est à visiter absolument au printemps, lorsqu’il se retrouve tapissé d’un vaste parterre de tulipes multicolores. L’Arboretum et le Jardin Écologique Fletcher méritent eux aussi qu’on s’y attarde, de même que le Musée de l’Agriculture et de l’Alimentation du Canada et sa ferme reconstituée, pour petits et grands.


À voir :

• Centretown
• Musée Canadien de la Nature
• Chinatown
• Little Italy
• Glebe Community Centre
• Landsdowne Park
• Pavillon Aberdeen
• TD Place
• Lac Dow
• Parc des Commissaires
• Arboretum et Jardin Écologique Fletcher
• Musée de l’Agriculture et de l’Alimentation du Canada




Vanier & l’Est

Les puissantes Chutes Rideau (photo) se situent à la confluence de la Rivière Rideau dans la Rivière des Outaouais. Elles dépassent les 10 mètres de hauteur. Sussex Drive longe la Rivière des Outaouais. D’imposantes résidences cossues s’y égrènent au cœur de vastes propriétés. On y admire notamment l’Ambassade de France, la Résidence du Haut-Commissaire du Royaume-Uni – où une cabine téléphonique londonienne rouge a été installée sur la pelouse – et la Résidence Officielle du Premier Ministre du Canada, immense maison de pierre du 19ème siècle. Le Rideau Hall et son splendide jardin de 40 hectares mérite une visite : cette somptueuse résidence est celle du Gouverneur Général du Canada. Certains des très nombreux arbres ont été plantés par des chefs d’état des quatre coins du monde en visite. Essayez d’être présent au moment de la relève de la garde des soldats. Bien sûr, elle est moins spectaculaire que celle qui a lieu sur la Colline du Parlement, mais n’en demeure pas moins un grand moment.
Le Muséoparc Vanier, à vocation francophone, abrite de nombreuses expositions. Il se situe dans le Parc Richelieu et dispose de cabanes à sucre ouvertes à la visite en mars et avril. Le printemps est la saison idéale pour visiter le Parc de Rockcliffe, lorsque son jardin (les Rocailles de Rockcliffe) se pare de nombreuses fleurs. Il dispose également de belvédères proposant des vues imprenables.
Bâti sur l’Aéroport Historique de Rockcliffe, l’immense Musée de l’Aviation et de l’Espace du Canada vous en apprend beaucoup sur l’évolution de l’aviation et de l’aérospatiale. La collection d’avions est tout simplement époustouflante. Des vols en biplan ou en hélicoptères sont possibles, mais vous pouvez vous contenter du simulateur de vol.


À voir :

• Chutes Rideau
• Ambassade de France
• Résidence du Haut-Commissaire du Royaume-Uni
• Résidence Officielle du Premier Ministre du Canada
• Rideau Hall
• Muséoparc Vanier
• Parc de Rockcliffe
• Musée de l’Aviation et de l’Espace du Canada



L'Ouest

Jeune et dynamique, Hintonburg est le quartier bohème et artistique de la ville. Il est dominé par le clocher de l’Église Saint-François d’Assise, bâtie au début du 20ème siècle. On y trouve des studios et des théâtres, mais ce sont bien les galeries d’art qui y abondent. La plus remarquable est Orange Art Gallery au cœur du City Center, qui se situe aux confins de Chinatown. Marchés, tavernes et salons de thé complètement le tableau. Les nombreux événements culturels drainent les foules.
Les galeries d’art sont aussi nombreuses dans le quartier Wellington Village, également réputé pour ses boutiques en vogue.
Westboro est plus calme et accueille une population moins jeune et plus aisée. Il n’en demeure pas moins agréable et ses boutiques de plein air sont très attractives. Le Old Nepean Town Hall, bel édifice de pierre, fût bâti à la fin du 19ème siècle. Comme le nom l’indique, il s’agit de l’ancien hôtel de ville de Nepean, située au sud d’Ottawa. En effet, Westboro fut annexé à la capitale en 1950. Winston Square est un parc urbain moderne, théâtre de nombreuses manifestations artisanales et musicales, spécialement l’été.


À voir :

• Église Saint-François d’Assise
• Hintonburg Community Centre
• City Center
• Orange Art Gallery
• Parkdale Market & Park
• Old Nepean Town Hall
• Winston Square


Publié le 28 mars 2021