Québec City, «la vieille capitale»


Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

Fondée en 1608, Québec City est la seule ville fortifiée au Nord du Mexique. Cela lui confère un patrimoine d’une indéniable richesse. C’est pourquoi l’UNESCO a classé son centre historique «joyau du patrimoine mondial». Pour autant, ceci ne l’empêche pas d’être également tournée vers la modernité et d’affirmer son esprit novateur. La culture, la gastronomie et le sport y prennent une place prépondérante. Cité enchanteresse d’une beauté saisissante, elle laisse indéniablement une empreinte sur chacun de ses visiteurs. Le charme opère à chaque coin de rue, que ce soit dans la Basse-Ville avec ses ruelles pavées, ses escaliers, ses petites places très typiques et ses jardins, ou dans la Haute-Ville avec l’incontournable Château Frontenac dont l’imposante silhouette au charme cossu et suranné domine fièrement le reste de la cité et le Fleuve Saint-Laurent. Il s’agit là de l’image d’Épinal de la ville, voire du Québec de manière générale.


                           Nos photos - Canada

                           Nos articles - Canada

 

Vieux Québec - Haute-Ville

Le Vieux Québec est à juste titre classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dans la Haute-Ville, le Château Frontenac (photo) s’élève sur le Cap Diamant, partie orientale de la Colline de Québec. Hôtel de luxe comprenant 611 chambres et plusieurs restaurants et boutiques, il est l’édifice emblématique de la ville. Il fut bâti à la fin du 19ème siècle en pierre de taille et en brique rouge, le tout étayé par une ossature d’acier. Asymétrique, il dispose de cinq ailes, d’une tour centrale, de plusieurs tourelles et d’une cour intérieure. Ses toits pentus percés de mansardes comprennent par endroits de hautes cheminées. L’entrée est libre et vous pouvez admirer sa somptueuse décoration intérieure. Le Lieu Historique National des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis propose des visites guidées permettant d’en découvrir le rez-de-chaussée. À son pied s’étend la Terrasse Dufferin : très vaste et constituée de planches de bois, elle comporte des kiosques à musique au charme désuet et à l’architecture raffinée.
De l’autre côté du Château Frontenac et de la Terrasse Dufferin se tiennent de nombreux sites remarquables, notamment le Musée du Fort, qui abrite entre autres une maquette de la ville telle qu’elle était en 1750, et le Musée de l’Amérique Francophone. Les lieux de cultes ne sont pas en reste avec la Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec, bâtie en 1633, maintes fois remaniée au fil des siècles et dont l’histoire est très tourmentée. La Cathédrale Holy-Trinity arbore fièrement son style Palladien. Il s’agit de la première cathédrale anglicane érigée hors Royaume-Uni. Son carillon comporte huit cloches. Le Monastère des Ursulines se situe dans un ensemble architectural qui comprend également une chapelle et un musée. Il date du 17ème siècle. L’Ancienne Prison de Québec du début du 19ème siècle fut convertie en établissement d’éducation : le Morrin College, devenue Morrin Centre.
Le Lieu Historique National des Fortifications-de-Québec nous en apprend sur ce remarquable système de défense qui ceinture la vieille ville, et dont les éléments principaux sont la Porte Saint-Jean et la Porte Kent - qui font face à la Chapelle des Jésuites et la Maison Dauphine - ainsi que la Porte Saint-Louis, reconnaissable à sa tourelle.
La partie de la longue Rue Saint-Jean située dans ce quartier est pittoresque : les restaurants, bars et boutiques y sont nombreux. Ses superbes façades de pierre sont embellies par des boiseries colorées qui lui confèrent un charme certain et un indéniable cachet. Le soir, elle devient piétonne. Des spectacles de rue s’y déroulent, les terrasses des restaurants se remplissent, le tout dans une ambiance bon enfant où jeunes et moins jeunes se mélangent sans distinction.
 
 
À voir : 

  • Château Frontenac
  • Lieu Historique National des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
  • Terrasse Dufferin
  • Musée du Fort
  • Musée de l’Amérique Francophone
  • Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec
  • Cathédrale Holy-Trinity
  • Monastère des Ursulines
  • Ancienne Prison de Québec
  • Lieu Historique National des Fortifications-de-Québec
  • Porte Saint-Jean, Porte Kent & Porte Saint-Louis
  • Chapelle des Jésuites
  • Maison Dauphine
  • Rue Saint-Jean 

 

Vieux Québec - Basse-Ville

Il existe plusieurs moyens de rejoindre la Basse-Ville depuis la Haute-Ville, mais le plus pittoresque est la descente en escalier ou en funiculaire depuis la Terrasse Dufferin vers le quartier du Petit-Champlain, ancien quartier des pêcheurs rénové pétri de charme avec ses restaurants et ses boutiques d’artisanat local (photo). La Place Royale semble avoir traversé les années en restant intacte. Anciennement place du marché, elle est bordée de demeures typiques des 17ème et 18ème siècles, et jouit de nombreuses caves voûtées. Un musée lui est consacré. Tout près s’élève l’Église Notre-Dame-des-Victoires. Datant de la fin du 17ème siècle, elle a été depuis reconstruite puis remaniée. La Fresque des Québécois, peinture en trompe l’œil, impressionne par ses dimensions. Des personnages célèbres ayant joué un rôle dans l’histoire de la province y sont représentés. Plus modeste, la Fresque du Petit-Champlain vaut cependant le coup d’œil et mérite qu’on s’attarde sur ses détails. La Rue du Trésor accueille de nombreux artistes qui exposent un large choix de peintures, aquarelles, gravures, dessins et sérigraphies.
En longeant le Fleuve Saint-Laurent, on rejoint le Vieux-Port, où le Musée Naval de Québec retrace les événements militaires qui se sont tenus dans le fleuve. Tout près se tient l’Agora, amphithéâtre à ciel ouvert où se tiennent des concerts d’été. Les deux se situent à la jonction avec le Bassin Louise. Ce dernier accueille un pittoresque marché couvert proposant de nombreux produits locaux. Sur le port de plaisance, une agréable promenade en planches de bois longe la marina. Difficile de manquer La Vivrière sur la Place de la FAO : il s’agit d’une remarquable sculpture représentant une figure de proue. L’Espace 400è présente des expositions temporaires et des événements divers. Toute proche, la Rue sous le Cap est un étonnant ensemble de passerelles-terrasses au-dessus de nos têtes qui relient de coquettes demeures colorées aux hangars. La splendide Gare du Palais fut érigée au début du 20ème siècle dans un imposant style «château». Elle est coiffée d’une verrière, et son intérieur est souvent baigné d’une agréable lumière. L’Îlot des Palais propose un parcours passionnant sur l’histoire de la ville.
 
 
À voir :

  • Quartier du Petit-Champlain
  • Place Royale
  • Église Notre-Dame-des-Victoires
  • Fresque des Québécois & Fresque du Petit-Champlain
  • Rue du Trésor
  • Vieux-Port
  • Musée Naval de Québec
  • Agora
  • Bassin Louise
  • Place de la FAO
  • Espace 400è
  • Rue sous le Cap
  • Gare du Palais
  • Îlot des Palais

  
 

Citadelle & Colline Parlementaire

La Promenade des Gouverneurs prolonge la Terrasse Dufferin : elle est essentiellement constituée d’escaliers, et longe la Citadelle (photo). Cette dernière fut érigée par les Anglais durant la première moitié du 19éme siècle au sommet du Cap Diamant, dans un style influencé par Vauban (fortifications en forme d’étoile). Elle abrite à présent la Résidence du Gouverneur Général du Canada et le Musée Royal 22ème Régiment. Ses terrasses offrent une vue époustouflante sur la ville et le Fleuve Saint-Laurent.
Le Parc des Champs-de-Bataille est un havre de verdure de plus de 100 hectares. Il comprend, comme le nom l’indique, les sites des grandes batailles qui opposèrent Français et les Anglais en 1759 et 1760, qui se soldèrent par la défaite des Français : les Plaines d’Abraham, et le Parc des Braves. La Maison de la Découverte des Plaines d’Abraham arbore son superbe style «château». Elle traite de l’histoire du site et nous en apprend sur la vie militaire de l’époque. Le Jardin Jeanne d’Arc, tapissé d’une grande variété de plantes, s’articule autour de la statue équestre de la fameuse héroïne. La Tour Martello est un ensemble de quatre tours érigé par les Anglais au début du 19ème siècle, qui ne fut jamais utilisé : en effet, il fut construit suite à la crainte d’une invasion des Américains… qui n’eut finalement pas lieu !.. Le Musée National des Beaux-Arts du Québec est l’un des plus grands du pays. Il abrite de nombreuses œuvres d’art, notamment sculptures, peintures et photos. Il accueille même de l’art Inuit. Il a été rénové et s’étend désormais sur trois pavillons. Celui d’origine (1933) jouit d’une architecture intérieure extraordinaire.
L’Hôtel du Parlement rend hommage aux femmes ayant joué un rôle important dans l’histoire du Québec. De style Second Empire, sa façade comporte pas moins de vingt-deux statuts de bronze de personnages historiques, certaines s’élevant dans des niches. Il se trouve sur la Place de l’Assemblée Nationale, où se tient la magnifique Fontaine de Tourny, très bien mise en valeur la nuit grâce à de remarquables éclairages.
L’Observatoire de la Capitale, point culminant de Québec City, propose une vue panoramique de la ville et ses alentours depuis le 31ème étage.
La Maison Henry-Stuart s’élève au cœur d’un beau jardin à l’anglaise. Bâtie au milieu du 19ème siècle, elle nous replonge dans la nostalgie des vieux cottages de style Regency. Son débord de toiture permet la présence d’une galerie tout autour du bâtiment.
                                                                                                        
 
À voir :

  • Promenade des Gouverneurs
  • Citadelle
  • Résidence du Gouverneur Général du Canada
  • Musée Royal du 22ème Régiment
  • Parc des Champs-de-Bataille
  • Plaines d’Abraham
  • Parc des Braves
  • Maison de la Découverte des Plaines d’Abraham
  • Jardin Jeanne d’Arc
  • Tour Martello
  • Musée National des Beaux-Arts du Québec
  • Hôtel du Parlement
  • Place de l’Assemblée Nationale & Fontaine de Tourny
  • Observatoire de la Capitale
  • Maison Henry-Stuart

  

Faubourg Saint-Jean-Baptiste & Quartier Saint-Roch

Situé en hauteur, le Faubourg Saint-Jean-Baptiste est constamment animé, surtout la Rue Saint-Jean. Une foule bigarrée y circule jour et nuit. Bars, boutiques et salles de spectacles y abondent. Son paysage urbain est un agréable mélange de la vieille Europe et du Nouveau Monde. Le Capitole de Québec (photo) est un étonnant théâtre de style Beaux-Arts édifié en 1903. Il comprend également un hôtel de luxe, un restaurant, ainsi qu’un ancien cinéma devenu cabaret. Le Palais Montcalm mêle les styles Néo-Classique et Art Déco. Des concerts très variés ont lieu régulièrement dans la superbe salle Raoul-Jobin. Le Cimetière Saint-Matthew est l’un des plus vieux du pays. Il date de 1771, et nombre de ses vieilles pierres tombales sont bien préservées. En outre, il s’agit d’un agréable lieu de vie depuis qu’il est également devenu un parc urbain. L’Église Saint-Jean-Baptiste est un splendide lieu de culte d’inspiration française. Elle s’élève devant une très agréable place.
Le Quartier Saint-Roch draine de nombreux artistes qui viennent y exprimer librement toute leur créativité, notamment dans les salles d’exposition et les ateliers de La Méduse. Jeune et branché, il est très dynamique et a définitivement tiré un trait sur son triste passé qui ternissait sa réputation. Le Jardin de Saint-Roch est un très agréable espace vert doté d’une cascade où il fait bon vivre. La Fabrique, ancienne usine comme le nom l’indique, accueille désormais l’École des Arts Visuels de l’Université Laval. L’imposant bâtiment de brique rouge se repère de loin grâce à son château d’eau. Sa large façade à l’architecture très travaillée comprend une horloge. La Rue Saint-Joseph était autrefois surnommée «la Broadway de Québec» avant la réhabilitation du quartier. Vestige de cette époque révolue, l’Impérial de Québec a su traverser les années en subissant divers remaniements. Cette salle de spectacle qui continue à imposer son charme désuet est à présent un haut lieu artistique et culturel. Enfin, les lieux de cultes ne sont pas en reste : l’Église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, qui date du milieu du 19ème siècle, jouit d’une remarquable architecture intérieure. Mais la grande originalité reste son clocher incliné. L’Église Saint-Roch est plus moderne (début du 20ème siècle) et a la particularité d’abriter une boutique de vêtements et accessoires dans son sous-sol.
 
 
À voir :

  • Rue Saint-Jean
  • Capitole de Québec
  • Palais Montcalm
  • Cimetière Saint-Matthew
  • Église Saint-Jean-Baptiste
  • La Méduse
  • Jardin de Saint-Roch
  • La Fabrique
  • École des Arts Visuels de l’Université Laval
  • Rue Saint-Joseph
  • Impérial de Québec
  • Église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier
  • Église Saint-Roch


Publié le 18 février 2022