République Tchèque

Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir

En 2009, nous avons décidé sur un coup de tête de partir en République Tchèque. En effet, nous avions prévu depuis plusieurs semaines de visiter Amsterdam. Juste avant de réserver notre voyage, nous avons consulté le catalogue «Visit Europe» afin de régler les derniers points de détail avant d'aller à l'agence pour réserver définitivement. En feuilletant les pages, nous avons alors réalisé qu'un séjour à Prague avec départ en avion de Paris revenait moins cher qu'un séjour à Amsterdam avec un départ de Paris en train. Comme nous avions un budget limité, nous avons bouleversé nos plans au dernier moment pour esquisser dans la hâte un projet de séjour en République Tchèque juste avant d'aller réserver dans la même agence.
La découverte du parc Riegrovy Sady (photo) fut également le fruit d’un pur hasard… ou plutôt du destin, une fois encore. Nous avions réservé un hôtel dans le quartier Žižkov, sans savoir qu'il se trouvait à presque trois kilomètres du centre-ville. Sur le plan du catalogue «Visit Europe», il paraissait proche de la vieille ville (Staré Město). Mais ceux-ci sont souvent trompeurs car très schématisés et l'échelle n'y figure pas forcément. Nous étions dépités au début, mais nous nous disons avec le recul que nous n'aurions jamais découvert ce quartier et plus particulièrement ce parc si nous n'avions pas commis cette petite erreur. Cela aurait était bien dommage, car nous y avons passé des moments mémorables.
Décidément, ce voyage en République Tchèque était vraiment sous le signe de l'imprévu.


*

Lors du retour entre Prague et Paris, quelque chose de désopilant s'est passé au tout début du vol, juste avant le décollage : l'avion commençait à se positionner sur la longue piste afin de prendre de la vitesse. Tout le monde était bien attaché : les voyageurs, les stewards, les hôtesses… Tout le monde sauf un jeune homme aux allures de soixante-huitard qui n'a rien trouvé de mieux que de se lever à ce moment précis pour aller aux toilettes, l'air dégagé et le pas nonchalant. Son regard vitreux témoignait de la prise récente de substances illicites.
Nous pensions qu'il allait se faire incendier par le personnel navigant, mais devant le côté surréaliste de la situation, personne n'a bronché.



Publié le 1er décembre 2012