Florianópolis

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

Elle se situe au Sud du pays, dans l'État de Santa Catarina qui a des airs du Vieux Continent. Et pour cause : de nombreux immigrants venus d'Europe du Nord et des pays Slaves s'y sont installés dès le début du XXème siècle. Cela se ressent encore de nos jours au niveau de certains édifices, de certaines demeures, d'une grande partie de la population, et des traditions. De surcroît, les paysages ressemblent étrangement à ceux de l'Europe du Nord et de l'Europe Centrale : forêts, lacs et montagnes s'y multiplient, à ceci près qu'ils sont plantés de palmiers, et proches des plages et des lagunes. Une Europe exotique, en quelque sorte. Pourtant, cette région du Brésil, riche et prospère, est méconnue de notre côté de l'Atlantique, alors qu'il s'agit de l'une des plus visitées du pays.


Le centre-ville

Florianópolis est une ville d'environ 420 000 habitants. Elle est à cheval sur l'Île de Santa Catarina et le continent auquel elle est reliée par des ponts autoroutiers et le superbe Pont Hercílio Luz. Très colorée, très propre et très sûre, «Floripa» nous a immédiatement conquis. Un sentiment de bien-être nous envahit et il fait très bon y vivre. Et quel bonheur de pouvoir enfin sortir nos appareils photo et trépieds sans être sur le qui-vive, même de nuit !.. Enfin, son carnaval est l'un des plus célèbres du Sud.
La Praça 15 de Novembro, ombragée par des arbres très imposants, est la plaque tournante de la ville. Des artistes viennent s'y produire régulièrement. La Catedral Metropolitana s'élève tout près, comme le Museu Histórico de Santa Catarina, qui arbore ses façades couleur corail agrémentées d'un blanc éclatant. Il date du XVIIIème siècle et servit de résidence au Gouverneur au milieu du XXème siècle. Il est possible de visiter les appartements au 1er étage. Attention ! Patins obligatoires pour ne pas abîmer le superbe parquet ciré. Bien sûr, ceux-ci vous seront fournis à l'entrée. Le rez-de-chaussée abrite des expositions. L'Église Nossa Senhora do Rosario e São Benedito, de la même époque, se trouve en haut de l’Escadaria do Rosario.
Le Largo de Alfândega est très agréable, animé et populaire. Il propose de nombreux restaurants, mais c'est essentiellement son superbe Marché Municipal datant de la fin du XIXème siècle qui vaut le détour. Il offre une grande variété de produits. La ville dispose de quelques forts du XVIIIème siècle, notamment le Forte Santana (photo) tout près du Pont Hercílio Luz.
Le front de mer du centre a des faux airs de Californie avec sa jetée, ses pistes cyclables et pédestres, ses pelouses où viennent se produire quelques musiciens. Par contre, il est très bétonné. Il n'en demeure pas moins agréable à vivre. Tout près, le Parque da Luz, havre de fraîcheur et de verdure, arbore ses étranges totems à l'entrée.

Les plages

Si le centre-ville est animé toute la semaine, il est souvent délaissé le weekend au profit des plages. Car ces dernières sont la véritable attraction de Floripa. Vastes, sauvages pour la plupart et très belles, celles qui donnent directement sur l'Océan Atlantique (côte Est) sont les plus remarquables. Pour autant, celles qui font face au continent ne sont pas en reste : elles offrent des cadres très paisibles et authentiques, mais peu de possibilité de baignade ce qui explique qu'elles aient moins de succès. De nombreuses randonnées sont aussi proposées à travers dunes, lagunes et forêts, notamment des vestiges de la Forêt Atlantique.
Au centre de l'île, le Lagoa da Conceição, grande lagune, propose des paysages très variés : une eau calme et lisse, des petits pontons dont certains sont entourés de barques, des pelouses, des bosquets, des dunes... On y pratique le kite-surf les jours venteux. L'Église Nossa Senhora da Conceição et sa cloche d'argent dominent le village. La Costa de Lagoa est un endroit préservé et idyllique uniquement accessible à pied ou en bateau. De nombreuses navettes (toutes les demi-heures) permettent de la rejoindre.
Côté Atlantique, Barra de Lagoa séduit grâce à son village de pêcheurs. La plage de Joaquina, avec ses imposants rochers, ses dunes et son eau turquoise, est très prisée des surfers du fait de ses vagues puissantes. D'ailleurs, un championnat s'y déroule. On y pratique également le sandboard sur les dunes. Les surfers aiment aussi glisser sur les vagues de Praia Mole, de même que les bodyboarders, dont les meilleurs viennent participer à la dernière étape du championnat national. Les beach-parties y sont également fréquentes. Quant aux naturistes, ils se donnent rendez-vous à Praia Galheta.
Plus au Sud se trouve Armação, ancienne plage de pêcheurs de baleines qui s'est reconvertie en site d'observation des cétacés (Projeto Baleia Franca). C'est aussi le point de départ pour rejoindre l'Île de Campeche, paradis des plongeurs. Les peintures rupestres d'environ 5000 ans intéresseront sûrement les passionnés d'histoire. Praia do Campeche elle-même est très étendue et très sauvage, tout comme Praia Saquinho que l'on rejoint à pied depuis Praia Solidão. Enfin, la bien nommée Praia dos Naufragados n'est accessible que par un superbe sentier à la végétation luxuriante. Elle est magnifique et le spectacle de ses eaux tourmentées est à couper le souffle. De manière générale, les vagues de la Côte Est sont plutôt dangereuses pour la baignade, donc prudence !
Plus au Nord, toujours côté Atlantique, Moçambique est plus tranquille mais tout aussi belle. Elle est souvent déserte et par conséquent non surveillée. Les surfers s'y invitent également. À Praia dos Ingleses, nommée ainsi à cause des Anglais qui s'y échouèrent au XVIIIème siècle, on pratique le sandboard.
La Côte Ouest est moins prisée des touristes, exception faite de Canasvieiras, au Nord de l'île, qui accueille notamment des vacanciers provenant d'autres pays d'Amérique du Sud, même s'ils se font moins nombreux ces derniers temps. Praia de Forte, qui doit son nom à la Forteresse São José, jouit de belles façades très colorées de l'époque Coloniale.
Les petits villages traditionnels de pêcheurs de Baia Norte arborent des façades colorées d'inspiration açorienne. De superbes criques s'égrènent au milieu des eaux calmes. On y pratique beaucoup l'ostréiculture et la conchyliculture. Sachez d'ailleurs que Floripa est la première productrice d'huîtres du pays. Le petit village de Sambaqui est très tranquille et entouré d'agréables petites plages. Santo Antônio de Lisboa fut construite par des immigrants des Açores qui y ont conservé leurs traditions. L'Église Nossa Senhora das Necessidades, de style Colonial, date du milieu du XVIIIème siècle. De nombreux restaurants proposent des fruits de mer. Ses couchers de soleil sont réputés pour être les plus beaux de l'Île de Santa Catarina. Vous pourrez les admirer directement depuis la plage, ou sur les terrasses et les pontons.
Au Sud, Ribeirão da Ilha (photo) est un petit village ostréicole hors du temps pétri de charme. On y pêche également la crevette. Nous nous y sommes longuement attardés, car le lieu est idyllique et d'un calme souverain. Ses criques et ses gros rochers se fondent dans un paysage d'eau turquoise et de verdure, agrémenté par de petites maisons de bois aux couleurs pastel et de petits pontons. Le village est également connu pour son Musée d'Ethnologie.



Publié le 27 avril 2016